Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut se faire du bien, se concocter des moments off de temps à autre... Je me suis toujours dis : "quand on prend soin de son corps, on prends également soin de sa tête". Que ce soit en pratiquant un sport ou lorsqu'on s'offre une parenthèse beauté. (désolée, je rabâche, car je crois que je dis ça à chaque post beauté non ? voir ici ou ici)

Le bain de vapeur est une recette de grand-mère vraiment efficace en soin du visage. Il n'y a rien de tel pour faire peau neuve !

Outre la sensation de bien être qu'il procure, il offre à la peau un nettoyage en profondeur, car la vapeur dilate les pores pour permettre d'éliminer les impuretés du visage. 

Et il ne coûte rien ! Nul besoin d'investir dans un truc bourré de conservateur ou bien de courir au hammam du coin  ....  Quelques ustensiles de cuisine et c'est parti.

Voici donc une astuce beauté (parmi tant d'autres ) que vous pourrez modifier selon votre type de peau ;-) On en profite pour s'offir un moment cocooning et 100 % girly, enveloppée dans une robe de chambre douillette, bougies, musique d'ambiance, bouquin ...

DIY BEAUTE1

Matériel :

- une casserole

- un bol

- de l'eau

- quelques feuilles, fleurs ou sachet d'infusion (voir plus bas dans "Ingrédients secrets")

- une serviette

Ingrédients secrets :

Vous avez la peau mixte à grasse ? Brins de lavande, feuille de menthe, infusion de thé vert, du thym, du romarin, écorces de citron (selon votre humeur ou ce que vous avez dans vos placards) peuvent être ajouté dans l'eau. A faire 1 fois par mois

Vous avez la peau normale ? Laissez infusez des fleurs de camomille, de la lavande, du persil ou du thym. A faire 1 fois par mois

Vous avez la peau sèche ?  Lavande, camomille, tilleul, sauge, graine de fenouil. A faire 1 fois tous les 2 mois

Peau sensible ? Infusion de fleurs de sureau ou de tilleul. A faire 1 fois tous les 2 mois.

Recette secrète :

Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition, transvasez là dans un grand bol, penchez votre tête au dessus du bol environ à 20 cm. On se détend, on ferme les yeux et on se cache sous une serviette pendant 10 minutes.

Attention votre peau doit être propre et sèche avant de procéder au bain de vapeur, nettoyez là soigneusement.

DIY BEAUTE2

Après le bain on fait quoi ?

Les pores sont dilatées, c'est le moment idéal de faire peau nette : les peaux normales, mixte et grasse peuvent procéder à un gommage et/ou a un masque purifiant, puis on hydrate. Quand aux peaux sensibles et sèches, appliquez directement votre crème hydratante. 

A noter : le bain de vapeur peut s'utiliser uniquement avec de l'eau bouillante, cela suffit amplement à faire le job.

Et vous le bain vapeur vous aimez ? si vous avez des conseils, ou des recettes de beauté secrètes, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous lire.

Des bises sur vos joues toutes douces ;-)