C'était le week end du 15 août et avant de retrouver les plages françaises suite à notre séjour à Palafruguel, nous avons décidé de visiter Barcelone. Je n'y étais encore jamais allée (quelle honte !) et puisque c'était à peine à 2 heures de route de notre point de vacances, l'occasion de faire une halte était trop belle.
Une journée et demi c'est bien trop court pour tout voir, pour s'imprégner de l'atmosphère et se rendre compte de tout cet ensemble... Car c'est juste grandiose.
Cette ville mais cette ville !! Je suis tombée sous le charme de la capitale Catalogne, elle m'a littéralement transcendé.
Ici encore, nous avons séjourné dans un appartement Airbnb, en plein coeur du quartier Gracia, sur la placa Rovira i Trias. Idéalement situé à 15 minutes à pied du parc Guell et à 30 minutes à pied de la Sagrada Familia.
En si peu de temps nous avons donc privilégié ces deux choses à voir puisque tout proche de notre appartement, et facile d'accès à pied (il faut aimer marcher ^^)

Le reste du temps nous avons choisi de nous ballader tout simplement dans le quartier Gracia qui était très animé puisque le 15 août c'est la fête de la Vierge et le quartier est en plein effervescence. Puis ballade dans la Rambla (le truc typique), sur le port de Barcelone et alentours.

Visite du parc Guell : 
Etant très intéressée par l'architecture en règle général,  je tenais absolument à le voir ce parc et je suis vraiment ravie car il est grandiose ! Quel artiste ce Gaudi !
Nous avons visité les deux parties du parc, à l'intérieur se trouve les constructions en pierre et mosaiques, oeuvre de Gaudi, et à l'extérieur les jardins à la végétation luxuriante et ses monuments impressionnants.

vacances 2016 spain65

vacances 2016 spain60

vacances 2016 spain61

vacances 2016 spain62

vacances 2016 spain63

vacances 2016 spain64

vacances 2016 spain54

vacances 2016 spain55

vacances 2016 spain56

vacances 2016 spain57

vacances 2016 spain59

vacances 2016 spain69

Sagrada Familia : 
Nous n'avons pas pu entrer malheureusement car le plan vigipirate autorisait un nombre limité de visiteurs. Imaginez ma déception ! Nous avons quand même profité de l'architecture extérieure si belle, et nous nous sommes consolés en mangeant une bonne glace ;-)
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'architecture de Barcelone en règle général, et je suis tellement loin d'avoir tout vu !!! En nous promenant nous avons aperçu bien des merveilles, dans cette ville tout se mélange, tout cohabite : architecture contemporaine, Art Nouveau, style Gothique... Ruelles atypiques, et avenues immenses bordées de palmiers... je crois que j' ai rarement pris autant plaisir à regarder tout autour de moi.

vacances 2016 spain67

vacances 2016 spain68

vacances 2016 spain70

vacances 2016 spain71

Les Ramblas : 
Souvent notées comme une des principale choses à ne pas rater à Barcelone, j'ai trouvé ces ramblas sans attrait, tout simplement une immense avenue où les marchands alpaguent allègrement les touristes pour leur vendre leurs babioles ....et même les restaurants s'y mette !! Nous nous sommes d'ailleurs fait avoir avec la carte alléchante aux prix attractifs d'un restau : surtout fuyez !! je pense que le mieux est de se perdre dans les petites rues attenantes pour trouver un bon endroit où manger.
Sinon oui c'est à faire pour se promener et se rendre jusqu'au port.

Le port de Barcelone et El Mirador de Colomb
Après avoir déambulé dans les Ramblas, nous sommes arrivés sur la place El Mirador de Colomb, où est érigé la fameuse Colonne de Colomb. Magnifique monument riche de sculptures relatant la vie du navigateur et entouré de grandes avenues.
Nous avons continuer pour faire le tour du port en passant par la Rambla de Mar, ce pont est un des plus beaux ponts de Barcelone et sa particularité est de pivoter sur son centre afin de laisser la place aux bateaux entrant ou sortant du port. Spectaculaire !

vacances 2016 spain72

vacances 2016 spain73

vacances 2016 spain74

vacances 2016 spain75

vacances 2016 spain76

vacances 2016 spain77

vacances 2016 spain78

vacances 2016 spain79

vacances 2016 spain80

vacances 2016 spain81

vacances 2016 spain82

vacances 2016 spain83

vacances 2016 spain84

vacances 2016 spain85

vacances 2016 spain86 

vacances 2016 spain89

Quartier Gracia et Festa Major :
Chaque année le week end du 15 août le quartier graçia est en fête. Nous ne connaissions pas du tout cette coutume et lors de notre arrivée les habitants du quartier étaient en plein préparatifs, tous ensemble, voisins,  famille et amis s'activaient pour décorer les rues et la place de Rovira i Trias. J'ai été impressionnée par la minutie avec laquelle les décorations sont crées.
Le temps fou passé par chacun (très tôt le matin jusqu'à tard le soir), en musique et dans la joie. Et enfin voir le résultat : le jour de la fête les rues sont transformées. C'est un tout autre décor qui prend vie, sculptures en papier mâché, fresques colorées, fleurs...etc, les balcons sont fleuris, des voiles de coeur ou de méduses s'érigaient au dessus de nos têtes...
Quel plaisir pour les yeux !
Un festival de couleur et de bonne humeur, les habitants jouent le jeu à fond et proposent des animations pour les enfants, des concerts gratuits sont joués en plein air. Très belle ambiance familiale où petits et grands trouvent leur compte ! 

vacances 2016 spain90

vacances 2016 spain91

vacances 2016 spain92

vacances 2016 spain95

vacances 2016 spain96

vacances 2016 spain58

Où manger ?
Je n'ai retenu qu'une seule adresse et une bonne !
Le petit bar-restaurant VALL sur la place de Rovira i Trias ne paie pas de mine, mais l'accueil est plus que chaleureux, les serveurs très sympathiques et ils servent un burger fait-maison EXCELLENT ! Nous y avons passé une soirée très agréable avec nos enfants, la place était animée puisque les préparatifs de la fête battaient leur plein. Parents et enfants jouaient dans les rues, c'est un très bon souvenir.

Barcelone est cosmopolite, jeune, dynamique, rebelle, festive... j'ai hâte d'y retourner un jour, mais cette prochaine fois, j'espère bien que l'on restera plus longtemps pour ne rien rater et pouvoir profiter pleinement de tout ce que cette ville peut apporter.

D'ailleurs, si vous avez de bonnes adresses n'hésitez pas à les partager dans les commentaires :-)