Ce vendredi 16 Octobre, la Toison d'Or  et Pôle Emploi organisent un Job Daiting dans le centre commercial de 10h à 19h (toutes les infos sur le site Dijon filles, ici) l'occasion pour moi de vous donner quelques pistes pour assurer vestimentairement parlant lors d'un entretien.

Saviez vous que 70% des français estiment qu'un employé est plus productif s'il est habillé dans la dynamique de l'entreprise ?

C'est un fait, lors d'un entretien, le recruteur vous jugera selon vos compétences, mais AUSSI sur votre apparence. Évidemment, on ne s'habillera pas de la même façon si l'on postule dans la finance, la communication ou la mode... alors qu'est-ce qu'on fait ????

100D3100

On mène l'enquête ! Votre code vestimentaire doit correspondre au milieu que vous voulez intégrer.

L'ambiance qui règne est très différente d'un secteur à un autre, alors n'hésitez pas à vous renseignez sur les codes de la boite dans laquelle vous postulez. Soit par le biais de connaissances qui travaillent déjà dans le même secteur, ou directement auprès de l'entreprise. Votre tenue doit dire de vous : "je sais ce que je veux, je sais où je suis, et je suis fait pour vous ! NA !"

Quelques exemples : Dans les milieux tels que la finance, les assurances, la comptabilité, le commercial... la tenue formelle (costume/cravate ou tailleur) est de rigueur, alors que dans les secteurs du marketing, du graphisme ou du journalisme des tenues plus "casual-chic" sont de mise (choisissez des vêtements bien ajustés) 

Tenues formelles : (finances, DRH, comptabilité...)

Misez sur des pièces de qualité, et n'hésitez pas à faire des retouches si nécessaire, il faut que votre tenue s'adapte parfaitement à votre morphologie car il vous faut être à l'aise.

Tenues moins formelles : (communication, graphisme, journalisme...)

Si vous postulez dans un secteur qui ne demande pas de costume particulier, n'en faites pas des tonnes ! Soignez votre apparence, mais soyez-vous même le plus possible, le recruteur sentira tout de suite que vous n'êtes pas à votre aise sinon.

Affirmer sa différence ...

Au risque de paraître "trop" ou "pas assez", vous pouvez très bien choisir une tenue sobre et miser sur l'accessoire qui fera la différence (un foulard, une cravate bien choisie, une broche, une montre, une mallette ou un sac un peu original...) 

Et les chaussures on en parle ?

Oh que oui on en parle ! Choisissez vos chaussures avec soin  et faites les briller !

Pour nous les femmes : inutile de sortir les talons de 12, et privilégiez les escarpins ou salomés d'une hauteur raisonnable, les derbies plates ou les ballerines. Vous n'en serez que plus à l'aise !

Pour vous les hommes : il est important d' adapter vos chaussures au milieu dans lequel vous postulez (derbies, richelieu, basket de ville...) mais dans tous les cas elles devront êtres impeccables ! Évitez à tout prix les chaussettes de sport blanches !!  Choisissez des chaussettes foncées et  fines qui se fondront dans la tenue portée.

Petites Astuces en vrac ...

Ne portez pas de vêtement tout neufs le jour J ! Portez votre tenue plusieurs fois avant votre entretien, vous aurez ainsi gagné en confiance.

Attention aux matières synthétiques ! Elles sont souvent sources de situations gênantes.

Pour nous les femmes : ne vous maquillez pas trop, (si vous maquillez vos yeux, ne maquiller pas trop vos lèvres, et vice versa). Vous doutez ? un peu de mascara, blush et rouge à lèvre naturel feront l'affaire ;-)

Pour vous les hommes : soignez impérativement votre rasage et repassez impeccablement vos chemises sans oublier le col ;-)

Quelques exemples de tenues en image ...

Shopping mode et accessoires9

Shopping mode et accessoires10

Shopping mode et accessoires12

Shopping mode et accessoires11

 

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, et si toutefois vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance conseil ou shopping, ici ou ici