Ce n'est pas un scoop, cet hiver on a froid !! 

En temps normal, l'hiver est déjà source de questionnement en matière d'habillement pour bon nombre d'entre nous. Mais sitôt le baromètre en dessous de zéro, c'est la panique !
J'entends souvent dire de mes proches ou mes clientes qu'elles ne savent pas s'habiller durant  cette période. La plupart  n'arrivent jamais à avoir assez chaud malgré les couches accumulées...

Et pour cause : Matières synthétiques et températures glaciales, ne font pas bon ménage ! 

On oubli  donc les ravissants petits pulls en acrylique croisés sur les portants de Zara, et on  mise sur la qualité. 

Ca tombe bien, c'est les soldes !! C'est donc le moment d'en profiter pour investir  dans des pièces adaptées au froid, ces pièces seront  forcément qualitatives et donc durables.

Pour se faire,  il suffit de respecter une règle primordial : le choix des matières !
On regarde donc toutes les compositions avec attention, on détaille les étiquettes ou les descriptifs matières sur le net.
Voici ci dessous la liste des matières qui assurent chaleur et confort. Mais attention, il faut que le pourcentage de ces matières soit conséquent pour vraiment faire le job. Il ne sert à rien d'acheter un manteau qui contient 20 % de laine par exemple. 

DSC_0940

Les matières naturelles

- la laine : c’est une matière à privilégier, notamment dans un manteau, qui devrait idéalement contenir minimum 50 % de laine pour vous tenir chaud.
Attention aux peaux sensibles car la laine est souvent irritante et gratte la peau, donc pour les plus frileux, il ne faut pas hésiter à mettre un sous pull fin sous votre pull et le problème est réglé. Pour les réfractaires, les laines mérinos et mohair sont plus douces sur la peau. Il existe aussi d'autre types de laines, comme l'alpaga.

– le cachemire : cette matière est beaucoup plus noble, et coûte donc plus cher, mais elle est confortable et très douce, et son côté esthétique est très apprécié.

Voici les différentes types de compositions de lainages que l'on peut trouver dans les boutiques spécialisées (Woolovers / Cachemireland )

Pure laine : chaude, épaisse, confortable, traditionnelle, plutôt masculine (hiver)

Pure laine d’agneau : chaude, durable, résistante (attention, peut gratter pour les personnes sensibles à la pure laine, elle est moins douce qu’elle n’y parait)

Cachemire et Mérinos : raffiné, douce, délicate (toutes saisons)

Pur cachemire : plus luxueux, doux  (hiver)

Coton et Cachemire : basique, très confortable, doux (toutes saisons)

100% mérinos : fibre soyeuse, fine, respirante, chaude, ne retient pas les odeurs (hiver)

– le velours : ça tombe bien il est servit à toutes les sauces cette année, velours lisse (tops volantés ), ou côtelé (jupettes seventies)

– la soie : cette matière noble est thermo-régulatrice. Elle conserve la chaleur du corps l’hiver, et l’évacue l’été. Elle est parfaite pour les petits top, les fonds de robe ou les sous-vêtements.

– le duvet : utilisé dans le garnissage des doudounes ou des parkas, il tient très chaud.

DSC_1029 

Pull en cachemire Woolovers, sous pull fin Camaï pour Camaieu

Les matières synthétiques spécialement conçues pour l'hiver : Elles sont souvent plus abordables que les matières naturelles.

– le polyester : utilisé notamment dans la composition des vêtements « techniques » qu’on trouve en magasin de sport, mais aussi à présent dans bon nombre de magasins de prêt à porter qui proposent des gammes spécifiques thermo-régulatrice protégeant du  froid.

– le polaire (tiré du polyester) : idéal pour les séjours au ski ou les randonnées en forêt, ou encore pour les sportifs qui vont au travail à vélo ;-)

– la fibre thermolactyl (chez Damart notamment) : les sous-vêtements en thermolactyl sont idéals pour les frileux mais aussi pour celles et ceux qui aiment porter des chemises en hiver. Ils sont discrets et tiennent très chaud. Chaque année j'investis dans plusieurs modèles car ils sont parfaits sous une blouse ou un chemisier. Il existe plusieurs niveau de chaleur chez Damart par exemple, mais vous en trouvez aussi chez Décathlon, Uniqlo (gamme Heatech extra Warm), et à présent chez Etam, ou encore Camaieu (gamme Camaï).

Astuces au chaud 1

Le bon look par - 10 degrés ?? on accumule 3 couches seulement !

Oui à l'accumulation ! Mais pas n'importe comment ... En fait il suffit de 3 couches de vêtements avec un mix de matières citées ci-dessus et vous êtes prêts pour affronter les vents glacés.

- 1 ère couche :  Cette première couche est très souvent négligée alors qu'elle est cruciale. Les matières utilisées sont le polyester, la fibre thermolactyl ou la soie. Elle va permettre de réguler la transpiration et donc éviter la sensation de froid sur la peau. On choisit donc un sous- vêtement type sous-pull ou pull fin prêt du corps. (gamme heatech chez Uniqlo, camai chez Camaieu, Damart, ... etc)

- 2ème couche : Celle-ci doit permettre une isolation contre le froid, mais aussi la respiration de la peau. On oublie les pulls moulants et les compositions acryliques qui empêche la respiration ( et nous font transpirer) . On se tourne vers une maille assez large pour que la peau respire. Par exemple un pull oversize en cachemire, en  laine mérinos, en mohair, alpaga,  un top en velours lisse... ou même une chemise ample en soie (selon aussi  votre rapport au froid)

- 3 ème couche : C'est la couche de protection contre les éléments. En fonction du temps du jour on choisit donc un manteau avec 50% de laine minimum ou une parka doublée polaire s'il fait très froid... si le temps est humide ce sera une parka déperlante doublée matelassée ou duvet...etc...

DSC_1135

Chaussettes en cachemire mélangé Bleuforêt

Dernière chose à savoir : on attrape froid par les extrémités du corps !

D'où l'importance des accessoires qui vont permettre de couvrir les extrémités. On choisit donc avec soin, bonnet, headband ou chapeaux en lainage, gants en cuir ou laine, et écharpes/étoles bien couvrantes.

Mais on oublie pas non plus de couvrir nos petons et nos gambettes : collants en laine, collants thermolactyl, bas et chaussettes en laine, en alpaga ou encore en soie. 

Astuces au chaud 

Pull en mohair Babylone Bazaar, sous pull fin (couleur chair) Camai pour Camaieu

Quelques exemples de sites de prêt à porter, vêtements et  sous-vêtements, ou accessoires, spécialisés dans les matières naturelles ou synthétiques hivernales :

Woolovers, 

Cachemireland, 

Etik

Bleuforêt

Labonal, 

Armor Lux

Ferme du Mohair

Même Pas Froid,

Uniqlo,

Camai pour Camaieu,

Damart 

..... et bien d'autres !

J'espère que ce petit guide vous sera utile, je vais compléter cet article rapidement avec une sélection shopping ... vous verrez qu'avec une garde-robe de meilleure qualité, on supporte bien mieux l’hiver.

Prenez soin de vous !