Ce genre de reportage trotte dans ma tête depuis des lustres ! A vrai dire j'avais déjà amorcé avec cet article il y a fort longtemps.

Que ce soit les coins de Bourgogne ou d'ailleurs, j'aime prendre le temps de faire des clichés, de m'imprégner du lieu. Et j'ai souvent eu le désir de partager mes sentiments ou tout simplement quelques photos ici,  sans trop savoir comment débuter puisque je voulais absolument rester dans la mode ... Mais à trop vouloir me cloisonner dans un blog mode / beauté/  DIY,  j'avoue que je commence à me sentir très à l'étroit... j'ai envie d'échappées belles, de partager avec vous sur ce qui m'entoure, et on est bien d'accord, dans ma vie il y a bien d'autres choses que la mode !

Alors c'est décidé. Lorsque j'aurai le temps et le loisirs,  j'essaierai de faire des petits reportages. J'ai adoré travailler sur celui-ci,  me replonger dans mes souvenirs, comme un tableau de bord de vacances. 

Dans un premier temps, j'ai détaillé quelques balades, adresses que nous avons visité, mais peut être que pour les prochains je choisirai une forme différente … à voir donc, on va dire que cet article est un essai … Pour plus de clarté, j'ai réalisé plusieurs posts car en voyant le nombre de page défiler en rédigeant, je me suis dit que j'allais vous perdre au fil de la lecture ;-)

vacances 2016 spain1

Voici donc le premier volet de nos vacances, elles débutent avec une petite semaine en terre Espagnole, en Costa Brava et plus précisément du côté de Palafrugell province de Gérone.

Cette année nous avons choisi Airbnb, nous étions logés dans un bel appartement en plein centre ville. L'appartement était cosy, avec tout le nécessaire pour le quotidien. Grand salon, et salle à manger spacieuse, terrasse agréable, 3 chambres...  parfait pour les enfants et l'intimité des parents.  Et chose importante : Marc, le propriétaire, est d'une amabilité et d'une gentillesse extrême !

Le seul bémol de mon côté (mon amoureux n'est pas du tout de cet avis) : l'emplacement. Un peu loin des principaux centres d'intérêt (plages, sorties, boutiques etc.. ) et la ville de Palafrugell en elle même n'a pas beaucoup d'attrait. Il faut donc systématiquement prendre la voiture pour sortir et visiter les alentours qui eux, sont bourrés de charme !

Notes à moi-même et pour plus tard :

- Penser à bien préparer son séjour s'avère absolument utile (recherche des trajets/ emplacements/ tripadvisor ...etc )

Nous sommes partis sans avoir pris de renseignement auparavant (aventuriers me direz-vous?) et  pourtant nous ne connaissions absolument rien de la région !! Erreur !! Nous avons donc eu quelques surprises ; notamment une chose qui nous a marqué : l'accessibilité des plages. Nous avons perdus un temps fou en voiture parce que nous n'arrivions pas à trouver les points d'accès aux plages  et des criques.

- Nous n'avions pas non plus préparer de programme journalier, c'est donc au jour le jour que nous décidions où nous promener, où nous baigner... en fait bien souvent, nous tombions sur des lieux par pur hasard !! (famille Goudurix bonjour!)

- Prévoir un porte-bébé est donc indispensable car la plupart des plages sont accessibles par des chemins parfois tortueux où se mêlent petites roches et  multiples escaliers. Une paire d'aquashoes est aussi recommandée pour pouvoir marcher sans crainte sur les rochers.

- Avoir des bases d'espagnol est indispensable pour se faire comprendre ^^

 vacances 2016 spain2 

Callela de Palafrugell

Cet Ancien petit village de pécheurs est absolument charmant.  On y trouve les traditionnelles maisonnettes de pêcheurs, de jolies ruelles étroites, des maisons aux murs blancs et portes colorées, diverses plages et criques sauvages...  totalement dépaysant !

- Les plages et calanques : on trouve un peu de tout plages, calanques, criques, c'est chaque jour un changement. Pour notre part nous avons posé nos serviettes dans deux endroits différents. 

Plage del canadell :  Cette plage est sympathique pour une sortie en famille car tout est à proximité (les parkings, les restaurants, bars, boutiques) elle est également surveillée et aménagée de douches, il est aussi possible de louer des bateaux et canoës.

Cala  del Golfet : Située en plein milieu de roches rouges, il faut 20 bonnes minutes à pied pour y arriver, le chemin longe le bord de mer et la vue est à couper le souffle. La plage est superbe, l'eau limpide et le paysage alentour est magnifique.

vacances 2016 spain38

vacances 2016 spain39

vacances 2016 spain37

- Chemin de ronde entre Callela et Llafranc : C'est la balade à ne pas rater je pense tellement c'est agréable et les paysages époustouflants.

C'est une promenade qui dure soit 20 minutes depuis Callela est jusqu'à Llafranc, soit 1 heure jusqu'au phare de San Sebastian. Nous avons choisi la version courte avec la poussette car la multitude de petits escaliers peut s’avérer un brin pénible à force ^^   et nous nous sommes arrêter quelques heures dans le village de Llafranc avant le retour. Ce chemin de ronde est une splendeur ! Murs de vieille pierre, végétation luxuriante emplie de cactus et palmiers divers … tout est beau que ce soit sous un ciel limpide ou encore sous le joug d'un orage menaçant.

vacances 2016 spain

vacances 2016 spain3

vacances 2016 spain24

DSC_0269

DSC_0282

vacances 2016 spain29

vacances 2016 spain28

vacances 2016 spain30

- Les jardins de Cap Roig : j'ai été subjuguée par la beauté des lieux !

Il faut compter 2 heures pour pouvoir explorer tous les recoins dans les splendides jardins de Cap Roig, situés à quelques mètres après la Cala del Golfet sur les hauteurs de Callela, je vous conseille vraiment cette balade ! Le jardin surplombe la mer, dans un cadre idyllique. Il est très bien entretenu par les paysagistes qui s'affairent dans les allées. Les vues sont à couper le souffle (encore), on y est tranquille et au calme. 

Nous avons été ravis de cette excursion en plein cœur de la faune méditerranéenne voire exotique, où cohabitent multitude d'espèces végétales, des jardins de cactus, jardin de palmiers en passant par les  jardins de géraniums, bougainvilliers et autres fleurs rares... On peut également s'arrêter pour admirer le château et contempler par une fenêtre les calanques à perte de vue. Un régal pour les yeux !

vacances 2016 spain48

vacances 2016 spain49

vacances 2016 spain41

vacances 2016 spain43

vacances 2016 spain45

vacances 2016 spain47

vacances 2016 spain9

vacances 2016 spain42 

- Quelques adresses où nous nous sommes arrêter pour manger /boire un verre :

- Resto tapas Puerto Limon : Ce petit restau situé sur la promenade Passeig Canadell, offre également une terrasse situé directement sur la plage. Nous avions donc choisi cette option car c' est vraiment agréable et ombragé, un belle vue sur la mer et la plage déserte le soir.

Un peu déçue par l'accueil des serveurs pas très agréables et peu souriants au départ. Nous avons la chance d'avoir une petite fille ultra-gracieuse qui l'espace de quelques minutes déride n'importe quel ours mal léché ;-)

En revanche le service est impeccable, les tapas et la sangria y sont excellents : patatas bravas croustillantes à souhait, jambon ibérique de qualité et crevettes fraîches. 

- Bar les 3 pins à Callela pour prendre un verre et se perdre dans le bleu de la mer, la vue est imprenable sur la méditerranée.

- Carnissiera Arnall C/ Ample, 140 à Palfrugell

La charcuterie et les fromages y sont délicieuses bien présentés, et nous avons bénéficié d'excellents conseils de la part de la vendeuse tout à fait charmante. Elle nous a également fait goûter tous les fromages et jambon (de belles tranches d'ailleurs) avant de nous décider. Cela ne se fait presque plus dans les commerces de nos jours, et j'ai trouvé l'attention charmante.

vacances 2016 spain5

DSC_0340

DSC_0341

 

A très vite pour la suite avec quelques visites de villages alentours  .... ;-)