Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Styl'IZ
26 avril 2016

Dans les coulisses de l'Opéra de Dijon # Costumes

La visite des coulisses de l'Opéra de Dijon, une bien belle façon de terminer une journée de travail n'est-ce pas ?

Lundi soir dernier, grâce à notre partenaire la Toison d'Or, quelques copines blogueuses et moi même avons été conviées à une visite exclusive de l'atelier de confection des costumes de l'Opéra de Dijon. Une chance !

Les petites mains sont en pleine effervescence et travaillent ardemment sur les finitions des costumes du prochain opéra comique (tragédie) qui se jouera au mois de Mai : Médée. 

Nous avons donc eu l'honneur de découvrir en avant première les créations imaginées par Claudia Jenatsh, scénographe et costumière. Une visite enrichissante dans cet atelier de couture, qui ma plongée dans mes propres souvenirs. 

Fille d'un comédien (mon papa joue au théâtre depuis au moins 30 ans) et moi-même ayant appris le modélisme et la couture lors de mes années d'étude, autant vous dire que cet univers me fascine complètement.

Voici donc en image les coulisses d'un lieu empreint d'histoire et de poésie...

DSC_1583

DSC_1585

DSC_1586

DSC_1587

DSC_1589 

La confection des costumes est réalisé en plusieurs temps.

La costumière s'imprègne de l'histoire de l'atmosphère de la pièce, s'inspire grâce à diverses choses : le lieux, le déroulement de l'histoire, les événements qui en découlent, elle doit créer son propre univers aussi et sa touche personnelle est très importante. Vient la réalisation des croquis, la recherche des tissus, des étoffes... et les couturières prennent le relais. 

Il faut savoir que les costumes d'époques ne sont plus trop plébiscite, l'opéra contemporain préférant jouer sur l'intemporalité, le spectateur doit pouvoir s'identifier aux personnages et pour cela, les costumes sont donc totalement remis au goût du jour. 

Le travail des petites mains est très intéressant. Les couturières doivent faire face à des enjeux de taille. Le confort du comédien, mais aussi l' environnement, la mise en scène sont des facteurs essentiels qui doivent être pris en compte lors de la réalisation des tenues (scènes dans l'eau, scènes sanglantes, décor, intrigue de l'histoire)

Elles ont donc un travail énorme de recherche de tissus adaptés, d'astuces à mettre en oeuvre pour créer les costumes parfaits, qui s'adapteront en toutes circonstances durant le spectacle.

D'autres visites suivront, il parait que nous allons entrer dans les coulisses des décors prochainement...  j'ai déjà hâte d'y être et de partager cela avec vous !

DSC_1590

DSC_1591

DSC_1592

DSC_1593

DSC_1595

DSC_1596

DSC_1597

DSC_1601

DSC_1604 

"Médée"

opéra comique (tragédie) en trois actes, version originale française 1797

tiré d'une adaptation du compositeur Luiggi Cherubini

se produira les 18, 19 et 21 mai prochain à l'Auditorium de Dijon 

Toutes les infos ICI

DSC_1605

J'espère que cette visite en image vous a plu ?

A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh oui
Répondre
M
super <br /> <br /> j'adore<br /> <br /> j'ai eu ausi la chance de visiter un costumier...
Répondre
Styl'IZ
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité