Si nous sommes furieusement en train de reluquer ou de nous ruer sur les collections printemps-été, les créateurs, eux, viennent de présenter les collections de l'hiver 2014.

Les défilés se sont déroulés du 6 février au 5 mars, d'abord à New York, puis Londres, et enfin à Paris. Voici les quelques shows qui ont retenus mon attention....  ah non malheureusement je n'y assiste pas in real life, je suis comme une groupie calée devant mon écran, et je matte mon site préféré style.com !  Mais, un jour peut-être, je serais assise dans les front row à papoter tranquille avec les it-girls du moment...  qui sait  ;-)

Bref, en attendant, voici de belles images et quelques ressentis, j'aurai pu en rajouter....  mais il y en a tellement !!!

Burberry Prorsum 

Toujours un univers très chic et attitudes sexy, les imprimés et les couleurs s'imposent. Le fameux trench est revisité en cape, et les sacs sont customisés. Le détail marquant: le foulard ceinturé et porté comme une robe.

LOOK CATWALK

Valentino

Un esprit haute couture plus que prêt à porter, mais son univers est tellement poétique. On jongle à travers les époques, les silhouettes inspirés tantôt par les années 50,60 et la renaissance. Les détails marquants : les capes et imprimés brodés d' or.

LOOK CATWALK1

Fendi

Un impressionnant travail de matières. Les silhouettes se parent de de fourrures en petites touches sur le bas des robes, les épaules, les grosses capuches. Le détail rafraîchissant : la broche fleurie qui twiste la fourrure.

LOOK CATWALK2

Balmain

Un travail du cuir incroyable, les vestes et robes font penser à des armures de guerrières modernes. Les combinaisons aviateurs et vestes militaires sont revisités dans des coupes élégantes et féminines. Les détails marquants : des touches de jaune et orange flashy, le mix d'imprimés léopard et zèbre.

LOOK CATWALK3

Louis Vuitton

Première collection par Nicolas Guesquière officiant chez Louis Vuitton, et un résultat très réussit. Des silhouettes ultra féminines, Guesquière revisite les seventies avec une touche de modernité. Des pièces basiques et intemporelles savamment remises au goût du jour. Les détails marquants :  les imprimés sur les cuirs, les poches des jupes en trompe l'oeil, et les sacs siglés qui laissent place à de magnifiques pièces épurées.

LOOK CATWALK7

Preen by Thornton Bregazzi

Des robes fluides fleurtant avec de grandes bottes aux accents seventies, et des imprimés graphiques comme je les aime. Des chapskas japonisantes, des manteaux et vestes oversizes, de l'orange flashy (décidément), du vert bouteille, de la dentelle envoûtante. Le détail marquant : les imprimés Dark Vador.

LOOK CATWALK5

Top Shop Unique

Ici encore,  la fourrure est omniprésente : sur les pulls, les vestes, les manteaux, les écharpes, les cols et les sacs. Les couleurs s'imposent : des dégradés de nudes, jaunes pastels, camel, du bleu, du prune, du vert bouteille. Les détails marquants : on ceinture pulls, vestes et manteaux, ainsi que les patchworks de fourrure.

LOOK CATWALK6

Il se peut donc que l'hiver prochain soit coloré et graphique, que les pièces militaires reviennent en force, que nous mangions de la fourrure et du cuir à toutes les sauces et que les manteaux se fassent encore plus douillets... mais.... nous avons encore le temps !  Laissons nous d'abord emporter par le printemps qui pointe son nez.  Moi je ne pense que couleurs pastels,  tissus légers, et gambettes à l'air !

 

<3