Vous pensiez peut-être que j'allais vous laisser, comme ça, indécises devant une sélection de manteaux plus mignons les uns que les autres ?  Ne sachant que choisir ?... Oh non mes toutes belles, je ne suis pas comme ça ! Mais sachant que le topo qui va suivre est un brin longuet, j'ai préféré l'intégrer dans un nouvel article. 

Trouver LE manteau relève parfois du parcours du combattant, surtout qu'il va falloir le supporter pendant de long mois, alors quitte à faire, autant qu'il soit adapté à notre body.

 

Voici quelques conseils de base qui pourront éclairer vos lanternes. ( A lire avec l'accent brésilien s'il vous plaît ;-) )

En relooking, on distingue 6 types de morphologie :

 

3156658832_1_2_WaQDOvJ9

 

  • Silhouette en huit, épaules et hanches alignées, tout en courbe et taille marquée : Tou é oune 8 !  

Vous êtes une veinarde, vous pouvez tout vous permettre ! Notez cependant que le jour où vous voulez souligner votre féminité, un manteau ajusté ou ceinturé  mettra en valeur votre jolie taille.

 

image1xl (6)
image1xl (8)
image1xl (14)
  • Silhouette en sablier , taille marquée , corps moins pulpeux : Tou é oune X !

Tout comme le huit, votre silhouette est idéale, toute les coupes vous iront.  Si vous voulez accentuer votre féminité, choisissiez un manteau ceinturé. En revanche, si vous voulez étoffer votre silhouette, pensez aux coupes oversizes, droites et trapèzes.

image1xl (36)
image1xl (37)
image1xl (52)

 

         * Silhouette en pyramide, hanches et cuisses plus larges que les épaules : Tou é oune A !

Misez tout sur l'encolure et choisissez une forme légèrement trapèze. Le modèle doit être sans poches ou à poches plaquées afin d'éviter toute lourdeur disgracieuse sur les hanches.

 

 

image1xl (60)
image1xl (70)

 

  • Silhouette en pyramide inversée, épaules plus larges que les hanches : Tou é oune V !

 Les coupes trapèze ou patineuse seront parfaite pour vous, ou des modèles à grosses poches qui apporteront du volume sur le bas de la silhouette. Évitez les gros cols ainsi que les épaulettes, il ne faut pas alourdir le haut du corps qui est déjà carré

image1xl (83)
image1xl (84)

 

  • Silhouette ronde : Tou é oune O !

            Vous avez des rondeurs partout et votre taille est marquée:

Le manteau doit être ceinturé ou ajusté afin de mettre en valeur votre taille, choisissez un manteau à poches plaquées ou sans poches, évitez les gros bouton et les matières trop lourdes.  

image1xl (85)
image1xl (86)

                                     

           Vous avez des rondeurs partout mais votre  taille n'est pas marquée :

Optez pour une coupe droite ou légèrement évasée. Comme mentionné plus haut, bannissez les poches épaisses, évitez les gros boutons et les matières trop épaisses.  

 

image1xl (80)

 

image1xl (81)

 


          *Silhouette rectangulaire, épaules et hanches alignées, taille peu marquée : Tou é oune H!

Pour une allure plus féminine vous pouvez porter des manteaux ajustés afin de créer une illusion de taille. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un manteau forme trapèze qui élancera votre silhouette.

91521389
91530257

 

Alors bien sur, tout cela se sont les bases. Il existe tout plein de subtilités, sinon ce ne serait pas drôle (vous pouvez être grande, ronde, à petite poitrine, ou petite avec des épaules larges... )  donc il  faudra constituer vos propres règles.

Des exemples:

Les poitrines menues peuvent apporter du volume avec des gros boutons en haut du manteau, les poitrines généreuses devront au contraire éviter.

Vous êtes grande : privilégiez les manteaux long ou type 3/4, afin d'équilibrer la silhouette.

Vous êtes petite : Adoptez un manteau court ou mi-cuisse mais ne mettez pas de manteau trop long car ils coupent la silhouette et vous n'en paraîtrez que plus petite. La cape courte ceinturée sied à merveille aux petits gabarits.

En bref, pour harmoniser une silhouette : on joue avec les volumes , les longueurs et même les couleurs.

Amusez-vous à déterminer votre type de silhouette, en sous-vêtement, face à un grand miroir. Cela vous donnera déjà un aperçu des coupes qui vous vont.

 

Allez zou, je file, c'est enfin le week-end !! Mais on se retrouve en début de semaine pour un DIY du tonnerre ;-)